Insert casette - Maison Line à Toulon

C’est un générateur de chaleur astucieux pour l’époque puisqu’il ne demande aucune modification de la cheminée classique si ce n’est un rail de guidage qui une fois fixé sur le cadre de la cheminée permettra de retirer l’appareil à chaque ramonage.

Reconnaissable par un certain nombre de tubes en acier présent en haut du foyer où est brûlé le bois de chauffage.
Notez toutefois que cette tubulure est assez serrée pour empêcher tout type de brosse ou de hérisson de ramonage d’accéder au conduit de fumée. Il n’y a donc pas d’autre possibilité que de le retirer de son logement à chaque entretien.

Cependant, il possède une particularité intéressante en partie basse, une soufflerie est intégrée et alimentée en électricité par une prise de courant. Deux ventilateurs, positionnés à l’envers, ne vont pas souffler mais plutôt aspirer l’air froid de la pièce. Cet air va longer l’arrière de l’appareil par un passage prévu à cet effet, pour finir dans les différents tubes décrits en amont.
Chaque tube va pouvoir alors transformer cet air froid en air chaud, produit par la chaleur du feu de bois (c’est le principe de l’échange thermique).

L’air qui est maintenant à bonne température va être propulsé dans la pièce toujours à l’aide de la soufflerie, augmentant ainsi sa propagation.

En résumé, ça reste un appareil ancien, mais plutôt bien pensé.

Le ramonage d’une cassette

Pour débuter, il faut donc retirer cet insert “cassette”. Nous donnant accès au-dessus de l’appareil, le nettoyage de celui-ci sera immédiat, pour éviter que les suies ne volent dans la pièce. À la suite de quoi le ramonage pourra être effectué.
Le ramonage, qui finalement sera identique à celui d’une cheminée à foyer ouvert

Un ramonage classique
C’est le nettoyage du conduit de fumée par l’action de va-et-vient d’une brosse de ramonage (hérisson) au diamètre et à la forme de votre conduit de fumée. C’est la condition sine qua non pour retirer correctement les suies accumulées à la combustion.

Le ramonage, sera effectué dans la mesure du possible par le bas, c’est-à-dire directement par le foyer de la cheminée. Une vérification visuelle de l’extérieur devra être faite pour s’assurer que le hérisson ait bien parcouru la totalité du parcours des fumées. Un accès à la toiture n’est pas systématique. Dans la mesure où les fumées ne refroidissent pas prématurément dans le conduit de fumée. Sans vouloir vous faire peur, ceci étant le défaut le plus rencontré dans ce type de cheminée (qui reste finalement vu que la cassette a été retirée pour le ramonage d'une cheminée à foyer ouvert).

Le conduit de fumée étant fait, la totalité de l’avaloir ainsi que le foyer est passée à la brosse, les suies sont retirées, placées dans un sac-poubelle ou aspirées.

Revenons maintenant à la cassette : cette fois il s’agit d’agir exactement comme sur un insert.
Les parois intérieures du foyer sont également brossées, le cendrier vidé et son logement aspirés. Pensez au nettoyage de la ventilation, cela doit se faire tout les trois à cinq ans.

Devis gratuit : ramonage à Toulon et sa région.

Rappel gratuit

Contactez-nous

Nos points forts

Bûcheron de métier

Bûcheron
de métier

Connaissance du bois

Connaissance
du bois

+ 15 ans d’expérienceen tant que bucheron

+ 15 ans d’expérience
en tant que bûcheron

Ramoneur fumiste diplômé

Ramoneur fumiste
diplômé