L’été touche à sa fin et on pense déjà à l’allumage de la cheminée.
La brigade anti-suie déploie son peloton de surveillance pour traquer les dépôts de suies afin de profiter pleinement et sereinement de votre cheminée.
Le ramonage réalisé par un professionnel certifié est le seul moyen de se protéger contre les risques d’incendie et les inhalation de monoxyde de carbone.
Alors oui, un ramonage négligé peut entraîner plusieurs conséquences.
- Risque d’incendie :
Au fil des mois d’utilisation, le bois provoque un dépôt de suie et/ou d’autres déchets de combustion dans tout le système d’évacuation des fumées (aussi appelé conduit de fumées).
Si cette dernière n’est pas entretenue et qu’une étincelle ou une flamme atteint ces accumulations, cela peut déclencher un début d’incendie.
- Mauvaise évacuation des fumées :
Un dépôt de suies trop important, un conduit mal dimensionné, une absence ou une insuffisance de ventilation dans la pièce où est installé l’appareil
(pièces calfeutrées, une entrée d’air bouchée).
Peut altérer l’évacuation des fumées et provoquer un refoulement. Ce qui provoquerait un risque de présence de monoxyde de carbone
(c’est un gaz inodore, incolore, mais surtout mortel).
Si ce n’est pas déjâ fait, je vous invite à vous munir d’un détecteur de fumée qui est obligatoire et à vous munir également d’un détecteur contre le monoxyde de carbone, ce qui diminue encore les risques.
- Une mauvaise performance :
Un conduit encrassé ou obstrué, un défaut d'étanchéité ou toute autre anomalie peut réduire l'efficacité de l'appareil de chauffage.
De plus, une mauvaise combustion engendre de la corrosion sur les parois, une surconsommation de combustibles et même une dégradation de l’appareil. Vous auriez compris que faire contrôler son installation est primordial.
En conclusion, réaliser un ramonage au minimum 1 fois par an.
En négligeant le ramonage, cela peut avoir plusieurs conséquences, allant des risques d’incendie à des dommages très coûteux à la cheminée.